Petits animaux et rongeurs

Petits animaux et rongeurs

Parmi les petits animaux et rongeurs figurent les animaux familiers les plus variés, issus de parties du monde très différentes et élevés avec succès sous nos latitudes. Ces différentes espèces animales ont bien souvent des goûts et des besoins très divers. La détention adaptée et la bonne alimentation de ces animaux sont essentielles pour que ceux-ci se sentent bien et restent longtemps une source de joie pour leurs propriétaires.

Lapins

Les lapins sont des animaux sociables et amusants qui ont besoin d’affection. Mais ils peuvent aussi être très timorés et nerveux. Les lapins se déclinent dans les formes et les tailles les plus variées. Lorsqu’ils sont bien soignés et nourris convenablement, ils peuvent vivre de 8 à 12 ans. On considère souvent que leur détention est aisée. Pourtant, leurs besoins sont également complexes.

Pour ce qui est de la nourriture, il convient de noter que les lapins ont besoin d’une grande quantité de fibres alimentaires. En plus de leurs aliments, il est conseillé de leur donner du foin ou de l’herbe. Les dents des lapins croissent durant toute une vie, ce qui est à prendre en compte dans l’alimentation pour que les animaux ne se blessent pas eux-mêmes.

Les conseils alimentaires suivants devraient être suivis pour les lapins:

  • Achetez uniquement de la nourriture spécifique pour lapins
  • Les lapins devraient avoir assez de foin ou d’herbe à disposition
  • Les légumes-feuilles sont bons pour la dentition des lapins
  • Les légumes-racines également, mais évitez de donner trop de carottes en raison de leur forte teneur en sucre
  • Veillez à ce que les lapins aient suffisamment d’eau fraîche

Cochons d’Inde

Les cochons d’Inde sont des rongeurs curieux qui aiment les contacts. Il en existe des types très différents, dont le caractère et la nature divergent aussi très fortement. Les cochons d’Inde peuvent être des animaux familiers idéaux pour les enfants. Toutefois, les parents doivent toujours veiller à ce que les animaux soient toujours correctement soignés. Si tel est le cas et avec une bonne alimentation, les cochons d’Inde peuvent vivre jusqu’à 5 à 8 ans.

Dans la nature, les cochons d’Inde mangent beaucoup d’herbe, de plantes et de légumes. Pour leur version domestique, vous devriez donc leur donner beaucoup de foin de qualité en plus de leur nourriture. De plus, les cochons d’Inde ont des besoins élevés en vitamines C et A, qui doivent être couverts à travers l’alimentation. Les dents des cochons d’Inde croissent en continu, ce qui doit être pris en compte dans leur nourriture. Les cochons d’Inde devraient toujours avoir de l’eau fraîche à leur disposition.

De temps en temps, on peut aussi donner au cochon d’Inde de petites portions de pommes ou de fraises. Mais faites preuve de parcimonie car les cochons d’Inde ont une certaine tendance à l’embonpoint.

Un grand nombre d’aliments consommés par nous les hommes sont toxiques pour les cochons d’Inde. Soyez donc prudents et informez-vous préalablement.

Hamster

Les hamsters sont des rongeurs curieux et débordants d’énergie. La plupart d’entre eux ne s’activent que la nuit pour dormir le jour. La détention d’un hamster avec des enfants n’est donc pertinente qu’à partir d’un certain âge, car l’on peut rarement observer le hamster en journée. Il existe plus de 20 types différents de hamsters, le hamster doré étant le plus fréquent. Lorsque l’on s’occupe bien d’eux, les hamsters peuvent vivre entre 2 et 4 ans.

Les hamsters sont des omnivores qui ont également besoin de protéines dans leur alimentation. Une nourriture spécifique permet de tenir compte de ces besoins. Donnez en sus au hamster suffisamment de foin frais et de petites branches. Cela l’aidera à entretenir sa dentition. Le mieux est de nourrir cet animal le soir. En guise de friandise, on peut lui donner à l’occasion un morceau de fruit ou de légume. Mais faites preuve de retenue pour que votre hamster ne soit pas en surpoids. Les hamsters devraient eux aussi toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.