Chiens

Chiens

Depuis des millénaires, les hommes détiennent des chiens pour leur tenir compagnie. Du fait de leur fidélité, de leur affection et de leur énergie, ce sont des compagnons idéaux pour l’homme. Il existe aujourd’hui plus de 400 types de chien différents.

Divers aspects sont à observer pour la détention des chiens. Le choix d’une bonne alimentation est déterminant pour la santé et le bien-être de l’animal. De plus, il est important que le propriétaire du chien s’occupe de l’animal, notamment à l’occasion de promenades. Selon leur race, les chiens ont plus ou moins besoin d’exercice.

Acquisition et détention

Un chien est une source de joie et d’amusement inépuisable pour l’homme. Toutefois, sa détention est aussi assortie d’une responsabilité. Avant toute acquisition, il convient donc de s’interroger sur les caractéristiques et les habitudes de la race de chien souhaitée. Ces aspects devraient correspondre au mode de vie du futur propriétaire. Certains chiens sont plus vifs et ont besoin de beaucoup d’exercice tandis que d’autres sont calmes et nécessitent moins d’activité.

Aliments pour chien

La fabrication d’aliment pour chien est complexe et nécessite de bonnes connaissances vétérinaires. Les membres de la VHN disposent d’une solide expérience dans la production d’aliments pour animaux et des compétences professionnelles nécessaires pour proposer l’alimentation idéale à tous les types de chiens. Nos membres respectent scrupuleusement les prescriptions légales et sont régulièrement vérifiés par le contrôle officiel des aliments pour animaux.

Au rang des principales sources d’information pour une fabrication conforme d’aliments pour animaux figurent les «Nutritional Guidelines» de la Fediaf et les «National Research Council Guidelines» de l’«US National Academy of Sciences». Des directives contiennent des informations sur les besoins alimentaires spécifiques des chiens et des chats.

Le choix entre aliments humides et aliments secs revient au propriétaire de l’animal. Bien souvent, ces deux types de nourriture sont également donnés aux chiens sous une forme mélangée. Il est essentiel de sélectionner une nourriture correspondant à l’âge du chien, qu’il aime et qu’il supporte bien. Par ailleurs, les propriétaires de chiens doivent respecter les quantités recommandées, tout en prenant également en compte le degré d’activité de l’animal. Veuillez garder à l’esprit que lorsqu’il mange des aliments secs, le chien a besoin d’un peu plus d’eau à boire en raison de la faible humidité de la nourriture.

Besoins alimentaires

Les chiens ont besoin de 37 nutriments essentiels dans leur alimentation. Les produits tout prêts permettent de s’assurer que tous les besoins alimentaires du chien sont intégralement couverts, dans la quantité adaptée, selon les toutes dernières découvertes de la physiologie alimentaire.

Les différents types de chiens varient en partie fortement en termes de stature et de taille. Les petits chiens ont ainsi besoin d’une nourriture plus riche par unité de poids de sorte qu’ils puissent absorber suffisamment de calories pour leurs dépenses énergétiques. De plus, les habitudes alimentaires des chiens varient en fonction de l’âge et de l’activité. Avec les aliments tout prêts, il existe les produits les plus variés tenant compte de ces besoins alimentaires spécifiques.

Conseils d’alimentation

Le choix de la bonne alimentation joue un rôle décisif sur la santé du chien. Une carence en éléments nutritifs peut par exemple conduire à des troubles du développement, de la croissance ou de la digestion. La bonne composition et le dosage adapté en macronutriments et micronutriments sont complexes. Le moyen le plus simple et le plus sûr de s’en assurer est de se tourner vers des aliments tout prêts de grande qualité. Développés par des experts, ceux-ci sont fabriqués selon les toutes dernières découvertes en matière de physiologie alimentaire. Ils contiennent tout ce dont l’animal a besoin, et ce dans une proportion équilibrée et adaptée aux besoins.

Pour tous les animaux familiers, les principes suivants s’appliquent:

  • Toujours proposer suffisamment d’eau fraîche à boire.
  • Les récipients ouverts de nourriture humide devraient être conservés au réfrigérateur et consommés dans les deux jours. Les aliments secs peuvent être conservés dans des emballages refermables ou dans une boîte. Ils se conservent jusqu’à la date d’expiration indiquée.
  • Ne donnez pas trop de friandises car cela peut perturber l’équilibre alimentaire de l’animal.
  • Assurez-vous que les gamelles de nourriture et d’eau sont propres. Les récipients en plastique devraient être remplacés régulièrement.

Pour la santé du chien, il est vivement conseillé de ne pas confectionner soi-même son alimentation. La nourriture des chiens et les besoins alimentaires de ces derniers sont complexes et des erreurs peuvent avoir des conséquences graves pour les animaux. De même, les chiens ne devraient pas être nourris avec les restes alimentaires. Les besoins alimentaires des chiens sont différents de ceux des êtres humains et notre alimentation peut souvent nuire à la santé du chien. Pour les snacks, il est également préférable de choisir les produits spécifiques de l’industrie alimentaire animale, car ceux-ci sont alors adaptés aux besoins du chien.

Législation sur les chiens


Arrière-plan

Le Conseil national a décidé fin 2010 de renoncer au décret d’une loi nationale sur les chiens malgré les travaux préliminaires réalisés au Parlement. Les conditions de détention des chiens continuent donc pour leur majeure partie de relever de la compétence des cantons. Depuis, la plupart des cantons ont remanié leurs lois sur les chiens. Etant donné la forte divergence entre les dispositions de chaque canton, un patchwork réglementaire est apparu. Cette situation n’est satisfaisante ni pour les propriétaires de chiens ni pour les cantons.


Position générale de la VHN

La VHN critique cette évolution de la législation sur les chiens et continue d’œuvrer en faveur d’une harmonisation générale à l’échelle fédérale. La disparité de la situation législative sur les chiens est source d’incertitudes et de problèmes pratiques, notamment lorsque des propriétaires de chiens vivent à la frontière entre plusieurs cantons.

La réglementation juridique de la détention de chiens est nécessaire et importante. Toutefois, le principe de proportionnalité devrait alors toujours aussi être respecté. La charge administrative et financière ne devrait pas être telle que certaines personnes se retrouvent de fait dans l’impossibilité de détenir un chien. Cette évolution est préoccupante, notamment au regard des effets positifs attestés de la détention de chiens sur la société et la santé en général.


«Chiens dangereux» et races de chiens interdites

Certains cantons ont introduit dans leurs lois sur les chiens des listes de différentes races de chiens interdites. La VHN adopte une position critique vis-à-vis de ce type d’interdictions. En général, les chiens développent un comportement agressif pour l’essentiel du fait d’une mauvaise détention ou d’une éducation défaillante, ou en raison de l’influence des êtres humains. Les mesures devraient donc viser en premier lieu les personnes. Le comportement agressif de chiens ne peut être imputé globalement à certains types de chiens. Les obligations préventives légales sont ici importantes, notamment les obligations de déclaration. Cela signifie que les vétérinaires, les responsables de refuges pour animaux, les autorités douanières, les éducateurs canins, etc., sont tenus de signaler les comportements agressifs de chiens auprès des autorités compétentes.