Conseils d’alimentation
Le choix de la bonne alimentation joue un rôle décisif sur la santé du chien. Une carence en éléments nutritifs peut par exemple conduire à des troubles du développement, de la croissance ou de la digestion. La bonne composition et le dosage adapté en macronutriments et micronutriments sont complexes. Le moyen le plus simple et le plus sûr de s’en assurer est de se tourner vers des aliments tout prêts de grande qualité. Développés par des experts, ceux-ci sont fabriqués selon les toutes dernières découvertes en matière de physiologie alimentaire. Ils contiennent tout ce dont l’animal a besoin, et ce dans une proportion équilibrée et adaptée aux besoins.
Pour tous les animaux familiers, les principes suivants s’appliquent:
- Toujours proposer suffisamment d’eau fraîche à boire.
- Les récipients ouverts de nourriture humide devraient être conservés au réfrigérateur et consommés dans les deux jours. Les aliments secs peuvent être conservés dans des emballages refermables ou dans une boîte. Ils se conservent jusqu’à la date d’expiration indiquée.
- Ne donnez pas trop de friandises car cela peut perturber l’équilibre alimentaire de l’animal.
- Assurez-vous que les gamelles de nourriture et d’eau sont propres. Les récipients en plastique devraient être remplacés régulièrement.
Pour la santé du chien, il est vivement conseillé de ne pas confectionner soi-même son alimentation. La nourriture des chiens et les besoins alimentaires de ces derniers sont complexes et des erreurs peuvent avoir des conséquences graves pour les animaux. De même, les chiens ne devraient pas être nourris avec les restes alimentaires. Les besoins alimentaires des chiens sont différents de ceux des êtres humains et notre alimentation peut souvent nuire à la santé du chien. Pour les snacks, il est également préférable de choisir les produits spécifiques de l’industrie alimentaire animale, car ceux-ci sont alors adaptés aux besoins du chien.