Besoins alimentaires
Les chats ont besoin de 41 micronutriments essentiels. A la différence des chiens, les chats digèrent moins bien les produits d’origine végétale du fait de leur intestin plus court.
Les besoins en protéines et en vitamines peuvent fortement varier en fonction du type de chat. Les protéines sont importantes pour la formation de tissus et de muscles, mais aussi pour prévenir certaines maladies. Les chats ont davantage besoin de protéines et d’acides aminés que les chiens. Chez les chats, une carence en arginine, un acide aminé, peut ainsi arriver très rapidement. De plus, les chats ont des besoins élevés en taurine, que l’on trouve avant tout dans la viande et les fruits de mer, et qui joue un rôle important sur la vue, la fonction cardiaque et la formation biliaire. Comme les chats ne peuvent la produire eux-mêmes, ils doivent assimiler la vitamine A par le biais de leur alimentation.
En plus de ces besoins alimentaires, les chats nécessitent d’autres nutriments, vitamines et sels minéraux. La nourriture proposée par nos sociétés membres assure que tous les besoins alimentaires soient intégralement couverts.
Les besoins alimentaires des chats peuvent également dépendre d’autres facteurs tels que l’âge ou le niveau d’activité. Il existe différents aliments adaptés spécifiquement à ces besoins.